Mille et une façons de profiter de Belle-Île…

 

Les Bangorines Mille et une façons de profiter de Belle-Île...

“Les Bangorines” sont situées sur la commune de Bangor, au cœur de Belle-Île-en-mer. Avec ses 17 km de long et 9 km de large, c’est la plus grande des îles du Ponant.

À quelques encablures seulement de Quiberon, découvrez les paysages pittoresques et variés de l’île, où vous attend une symphonie de couleurs – un véritable tableau grandeur nature. Selon la saison et la météo, l’île vous présente à chaque séjour une nouvelle facette : on la visite, et on la revisite

À Belle-Île, la nature généreuse et préservée et les beaux paysages marins sont un régal pour les yeux. L’île saura vous charmer par ses paysages variés et exceptionnels : falaises déchiquetées, petites criques, plages et dunes de sable fin, mais aussi champs, vallons fleuris et landes… et bien sûr l’océan et la côte sauvage. Parmi les plus beaux sites de l’île, citons les Aiguilles de Port-Coton, le phare de Goulphar, les rochers de la grotte de l’Apothicairerie, la Pointe des Poulains… 

Bangor est le point de départ idéal pour découvrir à pied, en vélo ou en voiture toutes les richesses de “la bien nommée” qui a su séduire, depuis toujours, les plus grands artistes comme Sarah Bernhardt, Gustave Flaubert, Prévert… ou encore Claude Monet qui y a peint une quarantaine de toiles.

L’île accueille des milliers de touristes chaque année, mais la faune et la flore, la nature et les espaces marins y sont protégés et préservés, très propres… Il fait bon se promener dans cet écrin de verdure au sein de l’océan !

 

Bangor et la côte sauvage

Fondé au centre de l’île vers le 6ème siècle par des moines venus d’Outre-Manche, Bangor est aujourd’hui un charmant bourg aux habitations typiques blanc et bleu ardoise. Vous pourrez y visiter la petite église Saint-Pierre-et-Paul, ainsi que le menhir Pierre Saint-Anne en quartz laiteux. Il fait 3,50 mètres de haut et pèse 6,2 tonnes !

Sans conteste une des plus belles plages de l’île, la plage de Donnant ne se trouve pas très loin et vous invite à la baignade avec ses dunes de sable fin. Orientée plein ouest et s’ouvrant sur le large, ses belles vagues en font un endroit populaire pour pratiquer les sports nautiques. Tout le long de la côte sauvage regorge par ailleurs de charmantes petites criques et de plages plus confidentielles.

Un peu plus au nord, les Aiguilles de Port Coton à Bangor, immortalisées par Claude Monet, est un site sauvage et envoûtant, une vision de roches et de falaises dentelés par les éléments. Leur nom vient de l’écume qui fouette les rochers et produits des flocons mousseux, pareils à du coton. C’est le lieu parfait pour un pique-nique en pleine nature, ou pour de belles balades.

Le Phare de Goulphar ou simplement Grand Phare, emblématique de l’île, date de 1835. Au rez-de-chaussée de cette tour de granit de 52 mètres de haut, vous trouverez une petite salle d’exposition très intéressante avec des jeux sur la faune et la flore de l’île, des informations sur les gardiens de phare et les sauveteurs en mer et des explications sur le fonctionnement des phares et des sémaphores. Si vous décidez de grimper les 247 marches pour arriver à son sommet, vous découvrirez une vue imprenable ! D’une portée de 50 km, c’est l’un des phares les plus puissants d’Europe.

Découvrez tout de suite quelques paysages enchanteurs de Belle-Île dans cette courte vidéo… 

 

 

Plage et mer, musées et balades

Les Bangorines Mille et une façons de profiter de Belle-Île...

Dès votre arrivée à Palais, le port principal, vous découvrirez l’imposante citadelle Vauban et son musée.

Construite au 11ème siècle et remaniée par les Ducs de Gondi, Nicolas Fouquet puis Vauban, la citadelle de Belle-Île domine la rade et protégeait le port et l’île contre d’éventuels assaillants.

Classée monument historique, vous pourrez y découvrir l’histoire de l’île dans le musée d’art et d’histoire, voir des concerts et des expositions, ainsi que vous promener dans ses beaux jardins.

Le port de Sauzon est l’autre port de l’île, plus petit, mais tellement charmant qu’il mérite largement une visite.  C’est un plaisir de déambuler dans ses ruelles étroites parmi les petites maisons couleur pastel. Niché à l’entrée d’un aber profond, ce ravissant port regorge d’adresses gourmandes et de bars intéressants.

La Pointe des Poulains, à l’extrême nord-est, est dominée par un joli petit phare. Là, un sublime panorama s’offre à vous : par temps clair, on peut voir Groix, Lorient et toute la baie de Quiberon. 

C’est dans ce cadre enchanteur que Sarah Bernhardt, tombée amoureuse de l’île, a choisi de s’installer : elle aLes Bangorines Mille et une façons de profiter de Belle-Île... passé 29 étés dans l’ancien fort militaire qu’elle a réaménagé en résidence. Ce fort abrite maintenant l’espace muséographique Sarah Bernhardt, un musée très bien conçu qui a conservé les meubles d’époque et où la visite se fait par audioguides : laissez-vous conter la vie passionnante de la grande tragédienne par la voix envoûtante de Fanny Ardant…

Entre la Pointe des Poulains et les Aiguilles de Port-Coton, les grottes de l’Apothicairerie offrent un spectacle à couper le souffle. Derrière vous, la lande et la bruyère, devant vous les falaises et les vagues qui claquent contre la roche… Bien que la grotte elle-même soit fermée pour des raisons de sécurité, la vue y est magnifique.

À Belle-Île, vous pourrez également visiter de magnifiques jardins, comme le  jardin “Eden du voyageur” à Sauzon où vous pourrez vous promener dans des allées de plantes aromatiques et médicinales, ou vous émerveiller devant les fleurs et légumes du monde entier.

 

Sports nautiques, balades à pied, vélo, festivals…

Les Bangorines Mille et une façons de profiter de Belle-Île...
L’île vous offre de multiples possibilités d’évasion nautique, que ce soit pour les débutants ou les plus aguerris : voile, plongée, surf, baignade, planche à voile, kayak en mer…

Vous pouvez également profiter de la mer sans vous mouiller, avec la pêche à pied ou en haute mer !

Venez observer les oiseaux sur la réserve ornithologique de Koh Kastell, faire de l’équitation, du golf ou du tennis, ou même sauter en parachute au mois d’août.

Les marcheurs trouveront bien sûr leur bonheur à Belle-Île-en-Mer, avec ses nombreux chemins de randonnée et sa nature et biodiversité préservées. Vous pourrez choisir de faire vos promenades avec un compagnon tout doux, grâce à la location d’ânes de randonnée à Palais. Le GR340, sentier côtier sur 90 km, permet de faire le tour complet de l’île – il faut pour cela compter 4 ou 5 jours. 

Beaucoup d’itinéraires ont été aménagés pour les cyclistes. Si vous n’avez pas amené votre vélo, pas de problème : vous trouverez de nombreux loueurs de VTT, VTC ou vélos électriques sur l’île.

Les amateurs de musique trouveront leur bonheur… Tous les étés, l’île accueille le festival de musique de chambre “Plage musicale à Bangor”, le festival de musique actuelle “Belle Île on air” ainsi que le festival de jazz “Notes à Belle-Isle” et le festival d’art lyrique “Lyrique-en-mer, festival de Belle-Île”.

 

Douceurs locales

Les Bangorines Mille et une façons de profiter de Belle-Île...
Saviez-vous que l’île possède sa propre brasserie et une biscuiterie-confiserie ? 

Vous pouvez visiter la brasserie “La Morgat” au sud de Palais, sur la côte en direction de Locmaria, qui produit sa bière blanche, blonde et ambrée, avec boutique et bar sur place. À la biscuiterie-confiserie “La Bien Nommée” à Palais, faites-vous plaisir en dégustant  biscuits, caramels et gâteaux bretons… 

Les marchés de l’île vous invitent quant à eux à venir flâner parmi leurs étals et découvrir les producteurs locaux… 

Le marché de Bangor se tient place Claude Monet tous les dimanches de 9h à 13h. Vous avez également un marché à Palais et à Locmaria tous les matins, et le marché des producteurs à Sauzon tous les jours entre 17-20h.

Aux “Bangorines”, vous n’êtes pas loin de la crêperie “Chez Renée”, où vous pourrez goûter de délicieuses crêpes et galettes dans un petit jardin fleuri.

 

“Les Bangorines” vous donnent facilement accès à toutes les balades et sorties que l’île vous réserve, dans un petit bourg aux maisons typiques et au charme tranquille : la situation idéale pour passer de belles vacances.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires à votre réservation, cliquez sur ce lien et passez à la page suivante…